Le Visa D-2

Bon comme tout bon étudiant partant en échange, il a fallu que je m'occupe du visa pour pouvoir partir et vivre au pays du matin calme.

La procédure en soi n'est pas si compliqué que ça: l'université (SNU pour ma part) vous enverra une lettre disant que vous avez été accepté, et vous joindra également un document qu'ils appellent "Certificate Of Admission". Ce document sera essentiel pour faire votre demande de visa. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à aller à l'ambassade remplir un formulaire de demande et de joindre les documents demandés.

Et c'est là où les choses peuvent devenir un peu plus compliquées: vous devez joindre une "attestation bancaire" attestant du fait que vous avez les moyens de partir. Dans le certificat d'admission sera mentionné le coût approximatif d'une année à Séoul, mais vu que vous ne partez qu'un semestre, il faudra diviser le montant par deux. Ensuite, il faudra imprimer un relevé de votre compte, celui-ci devant avoir une somme supérieure à celui mentionné dans le certificat.

Mais qu'est qu'on fait si on a pas la somme? Ba on part pas! "Just kidding". Si vous êtes boursier, vous pouvez montrer par ailleurs la notification définitive attribuée par le CROUS, cela devrait être bon.
Une semaine après, vous aurez votre visa. Vous pourrez enfin vous attaquer aux différentes tâches administratives avec un peu moins d'inquiétude.

Sidenote: je pars demain à Séoul, beaucoup de choses à faire aujourd'hui, mais ça veut dire aussi que vous aurez bientôt des photos. Enjoy!


Commentaires

Articles les plus consultés