Gwanaksa Dorm & Mobile Phone

Ca faisait longtemps que je n'avais pas blogué, comme vous l'avez vu lors de mon précédent article, je viens de revenir de mon échange académique à Séoul, et je peux vous dire qu'on peut être très vite débordé par le temps à Séoul.

Bon si vous avez suivi mes posts en Mars dernier, je devais vous parler du dortoir à Séoul et des téléphones mobiles. 

Commençons par Gwanaksa et le dortoir

Près des dortoirs à Gwanaksa


Les dortoirs de Gwanaksa sont assez petits pour les undergraduates  (de 921 à 926). D'autres dortoirs sont disponibles pour les undergraduates en 919 (bâtiment où tout le monde se retrouve, puisque c'est aussi la cafétéria et le convenient store) et les privilégiés pourront profiter d'une "chambre d'appartement" comme je l'appelle avec salon commun, chambres partagés par 2, et sanitaires/douche partagés (chaque "appartement" est partagé par 6 personnes.

J'étais dans les petits dortoirs undergraduate : une pièce de 12m carré environ, avec deux lits, une étagère, une armoire, et une table de travail. Et... ba c'est tout!

Si vous allez en échange à SNU, cela ne devrait cependant pas trop vous poser de problèmes, étant donné que vous n'allez pas rester très souvent dans votre chambre (il y a effectivement beaucoup de choses à faire). Ce qui est sûr, c'est que vous aurez l'impression de manquer d'espace quelquefois, étant donné qu'outre le petit espace de votre chambre, vous aurez également un colocataire avec vous... dans la même chambre! 

La plupart du temps, SNU fait en sorte que votre "roommate" soit un coréen, afin de faciliter l'échange culturel. Dans les faits, l'échange culturel est plus facile pour certains, mais également inexistant pour d'autres, et ce pour différentes raisons (barrière de la langue, sorties fréquentes, les personnes en elle-même, etc.). Pour ma part, mon roommate était assez cool, en première année d'université, et parlant assez bien l'anglais. Donc la communication était plutôt facile. 

Concernant les toilettes et les douches: dans mon bâtiment, c'était plutôt propre dans l'ensemble, on retrouve des toilettes traditionnelles et des toilettes technologiques tous les deux étages. Les douches sont grandes (comparées à ceux que j'ai connu en résidence universitaire en France) et aussi propres dans l'ensemble. Après, je connais aussi des amis qui n'ont pas connu la même propreté, mais ça dépend en fait du bâtiment dans lequel vous êtes affecté, et des personnes au sein de celui-ci. 

De manière générale, même si le dortoir n'est pas exceptionnel, on peut y dormir et travailler sans trop de soucis. Et puis pour mois de 500 euros les 3 mois, ça vaut vraiment le coup, surtout qu'on bénéficie de toutes les infrastructures sur le campus (gymnases de sport, terrains outdoors, restaurants à côté, etc.).


Maintenant, passons au mobile:   

Quand vous arriverez à Séoul, il vous faudra un numéro de portable assez rapidement, que cela soit pour joindre d'autres personnes, se retrouver, profiter de la Wifi gratuite dans le métro... (Pourquoi n'avons-nous pas la Wifi dans le métro en France? Je me le demande bien., enfin bref...). 

Toute d'abord, assurez-vous que votre téléphone soit désimlocké avant de partir. La procédure est généralement assez facile et pas très longue à faire. C'est la première étape. 

Deuxième étape: avant de venir à Séoul, vous allez sûrement recevoir un email de l'OIA (Office of International Affairs) qui vous demandera de venir assister à une séance d'introduction de l'école et de la vie sur le campus, avec un dîner organisé un peu après (mais il faut s'inscrire à l'avance pour ce dîner). Avant ce meeting, des opérateurs téléphoniques viendront vous vendre des téléphones et des cartes SIM, cela peut être votre solution si votre téléphone est compatible.

Mais que faire si votre téléphone n'est pas compatible, même si vous l'avez désimlocké? Hmm... ba vous ne pourrez pas utiliser votre mobile en Corée... Justkidding! Si comme moi, on vous a dit que cela ne marchait pas et qu'il fallait acheter un de leurs téléphones compatibles, n'achetez surtout pas immédiatement! 

Il y a une autre solution, que j'ai prise: Au sein du campus, dirigez-vous vers le Student Center (point de ralliement fréquent des étudiants) au centre du campus. Vous apercevrez à l'entrée un premier opérateur, passez votre chemin, et montez les escaliers qui mènent à la Shinhan Bank, et montez encore d'un cran pour arriver à une papeterie. En entrant, vous trouverez à gauche une dame qui vous vendra la carte SIM rêvée, compatible normalement sur tous les smartphones existants si vous avez bien désimlocké votre téléphone. 

Et voilà, pour environ 20 euros, vous aurez votre carte SIM, un peu de crédit, et surtout, 500 Mo de 3G et la Wifi illimitée sur les spots Wifi Olleh. L'option Wifi est activé automatiquement, mais pour la 3G, il faudra la demander en option (environ 8 euros), mais vous ne pourrez pas vous en passer en Corée (la raison: Kakaotalk, un sujet qui sera traité dans un autre post). Ceci n'est pas un forfait, vous ne rechargez qu'au moment où votre crédit est épuisé, mais attention au fait que votre crédit n'est valable qu'un mois au maximum. Ensuite, il faudra recharger votre crédit de toute façon. 

J'espère avoir été clair. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à en laisser en commentaire. 

Et vous sinon, pensez-vous pouvoir tenir une semaine sans téléphone ni internet? A méditer

See you later

Commentaires

  1. Hi !!! Its me again !! LOL

    I took french classes for about three years, si i think i did understand what you have written in french !! And im so happy about that !! Its great to read in french things that im very interested in !

    I have a question about this, did you and your roomates clean the "appartment" including bathroom, bedrooms etc?

    Did you have hot water for taking shower? Since in march its still a little cold in seoul (according to what i have researches heheh)
    Thank you so much !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi again! No no need to clean the bathroom, some is paid for doing this. And as to cleaning your room, yes you need to handle this but the frequency is up to you.

      Yes it's freezing in March, but yes there is hot water of course.

      Hope it helps!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés